Le 5 septembre 2022, les chevaliers sont venus nous rendre visite en classe. Ils nous ont invités à voyager dans le temps en l’an 1432 pour rencontrer le Seigneur Oste de la Barre.
C’est donc le 12 septembre que les P4B et le 19 septembre que les P4A ont passé une matinée au Château des Comtes en l’an 1432.
Nous voilà donc en 1432 ! Nous sommes accueillis devant les grilles du château par les servantes du roi ainsi que les gardes qui vérifient si nous n’avions pas oublié la pièce d’or que Messire Gauvain nous avait donnée lors de sa visite en classe.
Nous nous sommes rendus dans la cuisine du château pour écouter le Seigneur Oste qui nous racontait l’histoire du château, sa famille, ses descendances…
Gauvain, quant à lui, nous a expliqué comment se déroulaient les combats entre les chevaliers et il a également montré les accessoires que portaient les chevaliers : une cotte de mailles, différents casques, des épées… les élèves qui le souhaitaient ont pu tester quelques équipements.
Ensuite, le seigneur Oste a proposé aux jouvenceaux de s’essayer au jeu de joutes afin que le gagnant devienne l’écuyer de Gauvain.
Nos jouvenceaux se sont bien affrontés, mais ce sont finalement Jules des P4B et Sasha des P4A qui ont endossé le rôle d’écuyer de Gauvain.
Nos jouvencelles ont elles aussi dû se défier dans un jeu d’adresse pour qualifier la damoiselle d’honneur. Ce sont Janna des P4B et Jade des P4A qui ont emporté le titre.
Pour récompenser les efforts fournis par nos jouvenceaux et jouvencelles, Oste voulait ouvrir son trésor, mais… La clé avait disparu !
C’est sans hésiter que le Seigneur Oste nous a envoyés à la recherche de la clé.
Nous avons dû surmonter différentes épreuves, répondre à des énigmes et même combattre des brigands !
Grâce à la réussite de ces différentes épreuves, le Seigneur Oste a essayé d’ouvrir le coffre, mais la clé ne fonctionnait pas… c’est avec l’aide de Dame Cécile et de sa fameuse formule magique que le coffre s’est finalement ouvert !
Le Seigneur Oste nous a finalement accordé le titre de bravoure et il nous a récompensés pour tous les efforts que nous avons fournis.
Nous avons vécu une chouette matinée en 1432 riche en découvertes !