Connaître l’autre et ses différences est une des compétences transversales relationnelles à développer chez nos élèves.
En effet, l’école fondamentale doit inciter l’enfant à découvrir l’intérêt de s’ouvrir à l’autre.
Chaque année, au début du mois de septembre, les élèves de 6éme primaire sont conviés à venir passer une matinée à l’institut Montfort.
Au cours de celle-ci, les enfants participent à différents ateliers (cuisine, couture, sport, informatique,…) avec les résidents, tous atteints de déficience mentale.
Les élèves reviennent à coup sûr grandis de cette matinée et conscients d’avoir fait un pas de géant vers le concept de tolérance. Quelle magnifique ouverture d’esprit !
Dans la continuité de celte matinée, nous nous sommes inscrits à un programme de sensibilisation aux différents handicaps. Cette animation s’articule autour de
différents modules :
- Diffusion d’un film ayant pour but de sensibiliser l’intérêt et d’éveiller les questions chez les enfants.
- Mises en situations face aux différentes formes du handicap (moteur, sensoriel et mental).
- Accueil de personnes atteintes d’un handicap qui viendront témoigner de leur quotidien pour ensuite ouvrir le débat.