Tout à commencé par la découverte de l’album « La chaise Bleue ». Dans cet album, deux amis transforment une chaise en différents objets.
Nous nous sommes amusés à transformer nos chaises comme l’ont fait les personnages de l’histoire. C’est ainsi que nous avons vu apparaître des voitures de course, des coquilles d’escargot, des bus, des bureaux et bien d’autres choses.
Nous avons ensuite exploité la chaise afin de déterminer toutes les notions de positions possibles (sur, sous, derrière,…). Nous avons pris la photo de chaque élève afin d’illustrer ces notions.
Ces photos nous ont servi à créer un livre, notre livre des positions. Pour cela, il a fallu rédiger un texte pour chaque photo. Ensemble, nous avons réfléchi à la manière de structurer nos phrases à l’écrit. Ils ont découvert la notion de brouillon et ont appris à se corriger.
Nous nous sommes ensuite lancés dans la réalisation d’un livre numérique. Chaque élève a conçu sa page à l’aide de la tablette.
Nous avons également réalisé d’autres activités afin de bien intégrer toutes les notions et leurs représentations.