Une entrée naturelle DANS LA LECTURE dès le plus jeune âge

Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Grâce au projet bibliothèque animé par des bénévoles et le quart d’heure lecture vécu chaque semaine en classe, nous souhaitons aider les enfants à entrer dans la lecture dès 21/2 ans.

 

Merci à Patricia et Karine pour cette belle initiative !

 

L’automne chez les tout-petits

L’automne est arrivé.

Une belle occasion de faire de nouvelles découvertes sensorielles et pédagogiques. Nous avons commencé par une petite ballade dans l’école pour observer la nature et ramasser différents trésors de l’automne afin d’enrichir la collection déjà apportée par les enfants de leur maison. Nous avons ensuite trié ensemble tous ces trésors.

Ensuite, nous avons réalisés différents ateliers et activités artistiques pour découvrir l’automne de différentes façons.

Et enfin, nous avons dégusté des noisettes et réalisé un gâteau aux noix et au chocolat. Mmmm un délice.

Jeux de société avec les parents en M3

Cette année encore, les classes de 3ème maternelle ont accueilli quelques parents afin de passer un moment convivial.

Un très grand merci aux parents sans qui ce projet ne pourrait aboutir. Les enfants ont beaucoup apprécié ce temps de partage.

Vers l’écriture et le dénombrement des élèves en M3A

L’alphabet en capitale d’imprimerie avec des allumettes ou avec de la plasticine en fonction de la « morphologie » de la lettre:

Après des séances d’apprentissage, voici le résultat du dénombrement des élèves de la classe:

 

Préparation et dégustation de soupe au potiron en P1B

Ce vendredi matin, les élèves de P1B ont pu transformer leur lecture de la semaine en un délicieux met ! Après avoir découvert le texte « la recette du serpent magique : une soupe au potiron » dans leur livre de lecture ces derniers jours, ils ont pu préparer la soupe. Enlever les pépins, découper des morceaux de potiron et d’oignons, ajouter l’eau, les cubes de bouillon et le sel…

Ils ont suivi la recette comme des chefs ! Enfin, ils ont bien évidemment pu goûter leur délicieuse préparation.

On travaille dehors!

Depuis le début de l’année, les élèves de deuxième primaire ont pu travailler dehors à plusieurs reprises. Ils ont le droit de se déplacer, d’utiliser le matériel qui les entoure, de chuchoter, etc. De l’éveil, des mathématiques, du français : tout un programme !

Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant et en prenant l’air? En plus, ils ont souvent profité du beau temps et des rayons du soleil !

Découverte de l’addition en P1

Ce jeudi, la ducasse s’est un peu prolongée en P1. Mais cette fois-ci, il s’agissait de trouver les additions pour compter les points. Pour se faire, les enfants ont pu participer à quatre petits jeux. Après chaque jeu, ils ont cherché comment illustrer la situation qu’ils avaient vécu et ont également trouvé le calcul qui y était associé. Ils se sont tous bien amusés, tout en apprenant !

La compote de pommes en M3B

La semaine dernière, les élèves de Mme Anaïs se sont transformés en petits cuisiniers.

Après un travail bien mené et un temps de refroidissement, ils ont dégusté leur délicieuse compote.

Les pyramides de base 4 chez madame Sophie

Ce vendredi, la cour des maternelles s’est transformée en fête foraine. Afin de pouvoir tenir le stand « Jeu de massacre » , les enfants se sont entraînés à construire des pyramides avec du matériel divers.

Les réglettes Cuisenaire

Les bobines

Les pions cubiques

Les disques

Les jetons lettrés

Les anneaux

Le jour de la ducasse, les enfants ont dû construire les tours avec de grandes boîtes de conserve. Ils ont également géré la discipline dans leur stand et exprimé les consignes et les règles à respecter. Bravo à tous.