Quart d’heure de lecture, compote de pommes et allumoirs chez madame Sophie..

Vendredi passé, la météo ne nous a pas permis de nous rendre à la bibliothèque d’Herseaux. Nos deux bénévoles, mesdames Isabelle, sont allées en voiture à notre place. A leur retour nous avons choisi 3 livres pour notre quart d’heure de lecture.

Après notre choix, place au rangement.

Premier quart d’heure de lecture. Que de bons lecteurs!

Place maintenant à un petit éveil sur la pomme au cours duquel nous avons enrichi notre vocabulaire: pomme, pommier, peau, queue, mouche, chair, trognon, pépin,…

Ensuite, l’idée est venue de réaliser une compote de pommes  et donc nous avons lu une recette et avons pu constater 3 parties dans celle-ci: les ingrédients, les ustensiles et les étapes de la recette.

Après avoir apporté tout ce qu’il fallait pour cuisiner, nous voici en action:

C’est cuit et très chaud! Laissons la compote refroidir dans le frigo.

C’est maintenant l’heure de la dégustation: quel délice!

Le samedi 07 octobre à 19h30 : les allumoirs en fanfare d’Herseaux-Gare.

Départ de la douane et arrivée rue des Cheminots avec une distribution de friandises pour les enfants ayant un allumoir. N’oubliez pas chers parents la bougie chauffe-plat ou le bâton lumineux pour lampion.

Vos enfants sont déjà tous prêts.

 

 

Immersion au Moyen Âge pour les P4

Le 4 septembre, des chevaliers dont Messire Gauvain sont venus en classe inviter les élèves de P4 à voyager dans le temps, en l’an 1432, pour rencontrer le Seigneur Oste de la Barre et son épouse Dame Cécile.

C’est donc le 18 septembre que les P4A et le 19 septembre que les P4B se sont rendus au Château des Comtes de Mouscron. Les enfants ont été immergés en plein Moyen Âge dès leur accueil.

Nous voilà donc en 1432 ! Nous sommes accueillis devant les grilles du château par les servantes du roi ainsi que les gardes qui vérifient si nous n’avons pas oublié la pièce d’or que Messire Gauvain nous avait donnée lors de sa visite en classe.

Nous nous sommes rendus sous un chapiteau pour écouter le Seigneur Oste qui nous a raconté l’histoire du château, de sa famille, de ses descendances…
Messire Gauvain, quant à lui, nous a expliqué comment se déroulaient les combats entre les chevaliers et il a également montré les accessoires que portaient les chevaliers : une cotte de mailles, différents casques, des épées… les élèves qui le souhaitaient ont pu tester quelques équipements.

Ensuite, le Seigneur Oste a proposé aux jouvenceaux de s’essayer au jeu de joutes afin que le gagnant devienne l’écuyer de Gauvain.
Nos jouvenceaux se sont bien affrontés, mais ce sont finalement Maryus (P4A) et Nino (P4B) qui ont endossé le rôle d’écuyer de Gauvain.

Nos jouvencelles ont elles aussi dû se défier dans un jeu d’adresse pour qualifier la damoiselle d’honneur. Ce sont Kayna (P4A) et Calie (P4B) qui ont emporté le titre.

Pour récompenser les efforts fournis par nos jouvenceaux et jouvencelles, Oste voulait ouvrir son trésor, mais… la clé avait disparu !

C’est sans hésiter que le Seigneur Oste nous a envoyés à la recherche de la clé.
Nous avons dû surmonter différentes épreuves, répondre à des énigmes et même combattre des brigands !

Grâce à la réussite de ces différentes épreuves, le Seigneur Oste a essayé d’ouvrir le coffre, mais la clé ne fonctionnait pas… c’est avec l’aide de la Fée et de sa fameuse formule magique que le coffre s’est finalement ouvert !

Le Seigneur Oste nous a finalement accordé le titre de bravoure et il nous a récompensés pour tous les efforts fournis.

Nous avons vécu une véritable aventure en 1432, riche en découvertes !

Les M3B à la bibliothèque d’Herseaux

Ce vendredi, c’était au tour des élèves de 3ème maternelle de Mme Anaïs de se rendre à la bibliothèque. Les livres choisis seront lus en classe lors du quart d’heure de lecture.

Quelle chance que la bibliothèque soit proche de l’école et que le soleil soit présent pour ce premier trajet.

Le dénombrement en M3A chez madame Sophie

Avec du matériel varié, des séances sur le dénombrement on été proposées.

Avec des brochettes de perles: enfiler de 1 à 6 perles puis essayer de les ordonner.

Les tours: emboîter des cubes pour obtenir des tours de 1 à 5 étages:

Les cartes « constellations »: Retourner les cartes au-delà de 6 billes puis ordonner le reste de 1à 6.

Les chaînes: de 1 à 5 anneaux.

Les boîtes à compter: de 1 à 5 perles dans la boîte. Essayer 6 sur la table.

Quel plaisir de travailler!

 

 

Le dénombrement et les différentes représentations du nombre en M3B

Nous avons tout doucement repris un rythme de travail. Parmi les différents sujets abordés, nous avons amélioré et/ou consolidé nos acquis en dénombrement et dans la reconnaissance des différentes représentations des nombres.

Après un bel effort de concentration, quelle joie de pouvoir se dépenser et de profiter d’une météo clémente dans le jardin .

Les algorithmes en M3A chez madame Sophie

Révision sur les suites algorithmiques:

Avec du matériel varié, chaque enfant crée son propre rythme avec 2 couleurs.

Passons maintenant à 3 couleurs:

La double tâche: Manipuler du matériel (enfiler, encastrer,…) en gardant sa suite de couleurs en tête n’est pas toujours chose aisée.

 

 

 

 

La rentrée à l’école maternelle

Faisons connaissance avec nos petits élèves de l’école maternelle.